top of page
Montreal skyline_edited_edited.jpg

MONTRÉAL : UNE VILLE MULTICULTURELLE

Un reportage réalisé par Dina Jehhar et Frédérique Bérubé

Selon les données de Statistique Canada, les immigrants représentaient 23,4% de la population montréalaise en 2019, faisant de la métropole le pôle de l’immigration au Québec. Hébergeant plus de deux millions de résidents, l’île accueille plus de 120 communautés culturelles issues des cinq continents. Dans la même lignée, selon le recensement de la population réalisé par Statistique Canada en 2016, plus de 160 langues sont parlées dans la ville. Cela étant dit, la diversité culturelle s’avère être omniprésente à Montréal. 




Dans le reportage qui suit, Dina Jehhar et Frédérique Bérubé font le point sur l’internationalité de la ville de Montréal, en mettant en lumière les chiffres et les personnes qui en témoignent. 

Accueil: Bienvenue
Accueil: Articles d'actualité

Qu’ils soient des descendants d’immigrants venus s’installer il y a longtemps, des étrangers venus y vivre de plein gré ou des étudiants internationaux de passage, la ville de Montréal regorge de citoyens provenant des quatre coins de la planète. 


Si certains n’ont autrefois pas eu le choix et sont venus s’installer dans la métropole en quête d’une meilleure qualité de vie ou que d’autres ne referaient pas le même choix aujourd’hui parce que leur pays leur manque, un même message ressort généralement des témoignages des étrangers vivant à Montréal : ils s’y sentent accueillis et inclus. 


Ouverte sur le monde, la deuxième métropole du Canada occupe désormais une place influente sur la scène internationale. Maroc, Algérie, Tunisie, Italie, Chine ou Cameroun, elle se démarque certainement par sa grande diversité culturelle qui attire les étrangers.  

Image de andrew welch
Accueil: Bienvenue

LES JOURNALISTES

IMG_8559.jpg

DINA JEHHAR

Passionnée par la justice sociale, l’éducation et le développement durable, Dina Jehhar valorise les relations humaines et le respect des cultures. Actuellement étudiante à la maîtrise en journalisme international à l'Université Laval, elle possède dans son bagage académique un baccalauréat en politique de l'Université McGill, ainsi qu'un certificat en journalisme. Particulièrement intéressée par les milieux de la presse écrite et du journalisme multimédia, elle aspire à travailler à l'international dans des zones moins couvertes par les médias occidentaux.

PHOTO-2021-11-07-09-16-22.jpg

FRÉDÉRIQUE BÉRUBÉ

Mangeuse d’actualité et adepte d’écriture, Frédérique Bérubé aspire à devenir correspondante à l’étranger. Ayant complété un baccalauréat en communication publique à l’Université Laval avec majeure en journalisme, elle poursuit actuellement ses études à la maîtrise en journalisme international. Concernée par les enjeux sociaux et humanitaires internationaux, attirée par les continents d’Afrique et d’Asie et aimant faire des rencontres humaines, elle désire sillonner le monde pour partager les histoires des hommes et des femmes peu couvertes par les médias.

Accueil: L'équipe
bottom of page