top of page

ATTIRER LES TALENTS INTERNATIONAUX

1 894 995, voilà le nombre d’immigrants qui se sont installés dans la ville de Montréal depuis 1996, selon les données de la ville. D’après une publication de Montréal en statistiques, la métropole constitue la destination projetée de plus de 75% des immigrants admis au Québec, faisant d’elle la première ville d’accueil des étrangers dans la province.

Attirer les talents internationaux: Articles d'actualité

Le même recensement a montré que les pays d’origine des immigrants, qui se trouvent en tête de liste, sont Haïti et l’Algérie, soit 7,8% et 6,2% de la population montréalaise. Venus s’installer pour travailler, étudier ou trouver une meilleure qualité de vie, Montréal semble être une destination privilégiée pour les immigrants.

Attirer les talents internationaux: HTML intégré

Attirer l’international

Mais comment les étrangers entendent-ils parler de Montréal ? Christian Bernard, vice-président Talents internationaux, Intelligence d’affaires et Communications de Montréal International, affirme que les agences de promotion d’investissement, telles que Montréal International, travaillent à faire connaître la ville à l’échelle mondiale et à attirer les investisseurs, les talents qualifiés et les organisations internationales. 


« Il faut comprendre qu’attirer les entreprises étrangères, les travailleurs et les étudiants qualifiés est bon pour notre économie d’accueil Â», explique M. Bernard. Pour ce faire, l’agence participe donc à des conférences internationales, fait du réseautage via les réseaux sociaux et prend part à du recrutement de main-d’œuvre et d’étudiants en ligne, pour faire la promotion de Montréal. 

Capture d’écran, le 2021-11-17 à 06_edited.jpg
Attirer les talents internationaux: Texte

« On est comme le Tinder des rencontres professionnelles, on favorise la connexion entre les talents qualifiés et les entreprises locales. »

- Christian Bernard

Attirer les talents internationaux: Citation

Selon lui, les étudiants internationaux constituent les travailleurs de demain ce pourquoi il est important de les inviter à venir étudier et s’installer à Montréal. M. Bernard soutient, de plus, que la diversité stimule l’économie, laquelle stimule les investissements divers. « C’est un réel cercle vertueux Â», lance-t-il. 


Selon l’étude Demande et perturbation : L’état des villes dans le monde 2019, menée par la firme The Business of Cities, Montréal figure parmi les 60 villes les plus compétitives. La ville se distingue particulièrement dans la catégorie Nouvelles villes du monde comme Influenceur par sa croissance économique, son niveau de qualité de vie jugé élevé, ainsi que sa capacité à attirer et à retenir des talents et des entreprises internationales. On retrouve la métropole québécoise notamment aux côtés de Silicon Valley, Seattle, Barcelone et Vienne. 

Attirer les talents internationaux: Texte

« On a une petite économie ouverte à l’échelle planétaire, mais Montréal demeure une ville internationale, une ville d’organisations internationales Â», finit par dire M. Bernard.

Attirer les talents internationaux: Citation
Attirer les talents internationaux: Texte
bottom of page