top of page

UNE VILLE POUR LES ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX

Pour la cinquième année consécutive, Montréal a été classée meilleure ville étudiante du Canada et de toutes les Amériques, en août dernier. Selon Francis Bouchard, gestionnaire des communications corporatives et des relations publiques de Tourisme Montréal, la métropole présente de nombreux avantages pour les étrangers qui y viennent faire leurs études. 

​

Une ville pour les étudiants internationaux: Articles d'actualité
image étudiants_edited.png

Organisé par le groupe éducatif britannique Quacquarelli Symonds, le classement QS Best Student Cities, en partenariat avec Elsevier, prend en compte plusieurs critères pour évaluer les villes étudiantes du monde entier. Caractère abordable, désirabilité, sécurité, opinion des étudiants actuels et opportunité d’emploi en sont des exemples.  


Francis Bouchard précise que seules les villes comptant une population d’au moins 250 000 personnes et offrant un minimum de deux universités sont acceptées au classement. Malgré que ces seuils soient relativement bas, seulement 164 universités, dans le monde, répondent à ces critères, selon l’employé de Tourisme Montréal. « Le Grand Montréal qui compte dix universités et environ 200 000 étudiants universitaires, toute origine confondue, est donc certainement un facteur d’attraction pour les étudiants internationaux Â». 

​

De plus, la diversité culturelle présente au sein de la population montre l’inclusion dont fait preuve la ville, ce qui contribue à attirer les étrangers, selon M. Bouchard.

Une ville pour les étudiants internationaux: Texte

« C’est aussi une diversité d’expériences extrêmement authentiques qu’on vient chercher à Montréal [entre autres] au marché Jean-Talon et sur le plateau Mont-Royal. Â»

- Francis Bouchard

Une ville pour les étudiants internationaux: Citation

Bien que les étudiants internationaux choisissent d’abord cette ville pour leurs études et la renommée de leur université dans le domaine qui les intéresse, Francis Bouchard pense également que l’expérience culturelle qui leur est offerte explique leur choix d’y rester. « Les festivals, les événements, les musées, les installations éphémères, la gastronomie, il y en a pour tous les goûts et à longueur d’année, ce qui est rare Ã  trouver ». 

​

Ce dernier affirme qu’un sondage réalisé en 2018, par Tourisme Montréal, avait montré que 95% des touristes recommanderaient de visiter Montréal à leurs amis et leur famille. Certains étudiants internationaux parmi ceux interrogés dans le Vox Pop ci-bas ont également mentionné avoir choisi cette ville pour faire leurs études sous recommandation de leurs amis. 

Une ville pour les étudiants internationaux: Texte
Une ville pour les étudiants internationaux: HTML intégré

Aux attraits touristiques s’ajoute le coût du logement, la sécurité et la mobilité, pour lesquels « Montréal est excessivement bien placée Ã  l’international ». Les gens se sentent très en sécurité contrairement à d’autres villes dans le monde, explique M. Bouchard.  


Enfin, les centaines de bornes de wifi gratuit disponibles à travers la ville, les services de collocations offerts aux étudiants par les universités et les nombreuses résidences universitaires sont également des aspects pouvant influencer le choix des étudiants internationaux.    

Une ville pour les étudiants internationaux: Texte
Une ville pour les étudiants internationaux: Texte
bottom of page